Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eurêka le carnet techno-langagier
23 avril 2005

Syndication de contenu, veille et réseaux de terminologie

                  

RSS, vous connaissez ? Le décodage de l’acronyme peut correspondre à  RDF Site Summary, à  Really Simple Syndication ou à Rich Site Summary. Cette programmation XML très astucieuse devient de plus en plus présente sur le Web. Je pense que nous avons intérêt à mieux comprendre cette technologie, qui peut nous donner efficacement et rapidement accès à l'information de pointe que nous recherchons dans nos différents domaines de spécialisation. La technologie RSS pourrait aussi s'avérer très utile pour ceux qui souhaitent collaborer à des réseaux ou à des comités de terminologie.

« RSS (Really Simple Syndication) est un moyen pour extraire d'un site web du contenu régulièrement mis à jour. Un fichier RSS est un simple fichier texte au format XML comportant la description synthétique du contenu [...] RSS peut être utilisé pour se tenir informé.

Vous devez pour cela disposer d'un outil spécifique, un lecteur RSS [...] Ce peut être un simple service accessible sur le Web. Mais ce peut aussi être un logiciel à installer sur le PC. Sans un lecteur approprié, les fichiers RSS sont inintelligibles, car non interprétés par les navigateurs traditionnels
. Source » 

  • Voici une liste de lecteurs RSS classés par système      d'exploitation :

Microsoft Windows

Lektora
Thunderbird
RSS Reader
Sharp Reader
Feed Reader
AmphetaDesk
NewsGator
RSS Bandit

Mac OS X d'Apple

Lektora
Thunderbird
FeedTicker
Tickershock

GNU/Linux

Lektora
Thunderbird
Liferea
SnowNews
Straw
Syndigator
RSSOwl

Web

My Yahoo
Bloglines

Source

  • Voici à quoi ressemble une adresse de fil RSS :

http://www.ilemaths.net/rss/forum_rss.php
http://rss.radio-canada.ca/grandstitres.xml

Ces fils RSS se cachent habituellement sous les icônes suivantes :xml11 t_rss t_bt_opml (ce dernier regroupant tous les fils spécifiques d'un site en un seul fichier). Si vous cliquez sur l'une de ces icônes, un fichier XML s'affichera dans votre navigateur sous forme de codes de programmation, qui ne sont pas très conviviaux à consulter ; c'est pourquoi il vous faut un lecteur (ou agrégateur) RSS.

Voici, d'après le Glossaire subjectif du jargon carnetier  (rédigé par Dolores Tam, alias la Grande Rousse), une définition du RSS : « Le RSS est un format de syndication de contenu. Ces fils de nouvelles (fils RSS) des carnets auxquels est abonné le carnetier, lui parviennent par le biais de son agrégateur, qui lui livre l'intégralité ou le titre et les premières lignes des billets publiés au moment où ils sont mis en ligne (ou presque). » 

Tout langagier doit assurer une veille précise dans son domaine de spécialisation. Vous avez sans doute déjà beaucoup de favoris ou de signets, que vous collectionnez et classez, et par la suite, vous devez penser à visiter les sites qui vous intéressent, à rechercher les mises à jour, etc. Tout cela prend beaucoup de votre précieux temps. Vous êtes aussi sans doute abonné à des listes de diffusion comme Eurêka ; dans ce cas, le temps perdu est sans doute amoindri, puisque vous pouvez décider que tous les messages postés dans la liste soient redirigés automatiquement.

Le fil RSS, mieux que tout ce que je viens d'énumérer, acheminera toute l'information que vous avez choisie vers votre lecteur RSS, dans les dossiers que vous avez spécifiés, sans aucune intervention de votre part, si ce n'est une simple configuration de départ. Le lecteur une fois lancé agit comme un agent intelligent.

Caché dans votre barre de menu, il effectue une veille efficace et se connecte automatiquement aux sites que vous avez choisis selon un horaire que vous lui donnez ou au rythme des mises à jour des sites, et télécharge les nouveaux contenus. Désormais, vous n'allez plus à l'information, mais c'est elle qui vient à vous. Qui dit mieux !!!

Le fils RSS du présent carnet Eurêka est http://langagiers.canalblog.com/rss.xml et celui de la liste Eurêka est http://fr.groups.yahoo.com/group/eureka/rss (pour l'instant, ce dernier ne fonctionne pas ; je m'informe sur le sujet). Si vous copiez ces fils RSS (Ad Feed) dans votre lecteur de nouvelles, vous pourrez recevoir désormais tout ce qui concerne Eurêka automatiquement dans le même dossier. Lors de vos prochaines visites de sites, recherchez les icônes ci-dessus, copiez le fils RSS dans votre lecteur et vous aurez bientôt à disposition une bibliothèque dynamique d'information dans vos domaines de spécialité ou sur les sujets qui vous intéressent.

 Les fils RSS n'apparaissent pas encore sur tous les sites, mais ils gagnent en popularité et deviendront très vite une norme de conception des sites.

Pour vous aider à commencer votre collection, voici un moteur de recherche de fils RSS.  

http://www.rss4you.com/recherche.php
http://www.retronimo.com/recherche-rss.php

Certains moteurs génériques commencent à ajouter les fils RSS dans leurs bilans de résultats, c'est par exemple le cas de MSN Search.


Yvan Cloutier

Merci à
Michel Fournier
pour la relecture des mes textes

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Voici l'adresse pour<br /> Live Bookmarks<br /> http://www.mozilla.org/products/firefox/live-bookmarks<br />
Y
Voici une autre application de Firefox qui intègre les signets et les fils RSS.<br /> <br /> Yvan Cloutier<br /> <br /> <br /> Live Bookmarks is a new technology in Firefox that lets you view RSS news and blog headlines in the bookmarks toolbar or bookmarks menu. With one glance, quickly see the latest headlines from your favorite sites. Go directly to the articles that interest you—saving you time.
M
On peut aussi lire les fils RSS avec Firefox à condition d'installer l'extension Sage http://sage.mozdev.org/<br /> Cordialement,<br /> <br /> Marie-Louise
Eurêka le carnet techno-langagier
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité